La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Fred Scamaroni, détenu dans cette cellule de la citadelle d'Ajaccio le 18 mars 1943, s'est suicidé la nuit suivante après avoir été torturé par l'OVRA
© Musée A. Bandera d'Ajaccio Droits réservésMarseille, combat de rue mené par les FFI (Forces Françaises de l’Intérieur), 22-23 août 1944
© ECPA-D Droits réservésPlaque en hommage aux 5 maquisards de Moulin-Garat, Roger Duris, Pierre Bordat, Camille Bruneau, Vincent Csali et Lucien Dechéron, tués le 27 juillet 1944, Gargilesse (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésEntrée de l’automitrailleuse du Maquis Julien à Nevers le 9 septembre 1944.
© ARORM, Association pour la Recherche sur l’Occupation et la Résistance en Morvan Droits réservésArticle paru dans le journal clandestin Le Jeune enchaîné (non daté), rubrique « Notre vie » (au centre de la page).
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésAlors que la libération de la Drôme est proche, Simone Abbat est tuée lors d'un accrochage avec les Allemands.
© Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans Droits réservésLe 18 septembre 1940, alors qu'il se trouve sur le Westerland, en pleine mer, face à Dakar, le général de Gaulle adresse un ultimatum au gouverneur Boisson l'enjoignant de rallier la France libre. Si ce dernier s'opposait au débarquement des Français libres à Dakar, alors de Gaulle ferait intervenir les forces alliées qui accompagnent le convoi.
© Archives nationales Droits réservésGénéral Charles Delestraint, dit "Vidal", responsable de l'Armée secrète de zone Sud
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMonument érigé sur les lieux où a été décimée la compagnie FFI « Jo » du maquis de l’Ain le 1er septembre 1944.
À ne pas confondre avec la stèle dite « des marais » dédiée à la mémoire du couple fusillé ce jour là par les Allemands. Située en aval, en face du téléski ; elle est dédiée à la mémoire du couple de civils du hameau fusillé ce jour là.
Lieu : Commune de Morbier. Sur la RN 5, après la descente du col de la Savine, en direction de Morez, prendre, sur la gauche, la direction « Le Marais » par la route de la Haute Combe. Lieu-dit : la ferme Collet.
© Odac Jura Droits réservés