Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Usine à Die, premières manifestations d’hostilité

L’entreprise Audra à Die est une fabrique de meubles où a eu lieu les premières manifestations d’hostilité au gouvernement de Vichy.

© Archives Robert Serre  Droits réservés
Tract- appel à l’insurrection nationale, mai 1943

Journal L’Unité française, organe de la région sud de Paris du Front national pour l’indépendance de la France (mouvement créé en mai 1941) diffusant un appel à l’insurrection nationale, mai 1943

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Libération-Nord : les femmes

Au sein de Libération-Nord, elles sont nombreuses et remplissent d’abord le rôle d’intendantes, hébergeant, préparant les repas, entretenant les vêtements des résistants. Le secrétariat est presque entièrement entre leurs mains tout comme la confection du journal. Ce sont elles qui tapent les articles, confectionnent les tracts. Quelques destins sont ici présentés : Yvonne Houben-Tillaut, Marie-Louise Gazier, Agnès de la Barre de Nanteuil, Odette Pilpoul, Yvette Kohler-Choquet, Marcelle Biondi, Alice Fouré.

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Jean Gauchon

Lors d'une réunion de l'ANACR le 26/11/2009 où il témoigne.

© Archives Pascal Djemaa  Droits réservés
Libération-Nord : les enfants

Des enfants de résistants de Libération-Nord ont été aussi parties prenantes de la guerre. Jean-Pierre Biondi, a vécu au quotidien les vicissitudes de ses parents résistants. Plus jeune, Marcjanna Marcinkowski de père polonais, accompagnait des aviateurs alliés pour leur assurer la fuite vers un lieu sûr. Gilbert Pineau, fils de Christian Pineau, a été agent de liaison. Tous étaient conscients du danger qu’ils courraient ayant assisté aux arrestations de proches. Ils ont continué à leur échelle la mission qui leur avait été confiée.

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Jean Gauchon en tenue des Chantiers de jeunesse

Comme beaucoup de jeunes Français, Jean Gauchon a fait partie des Chantiers de la jeunesse.

© Collection Jean Gauchon  Droits réservés
Affiche : "En 6 mois, l'aviation anglo-américaine a tué…"

Affiche de propagande des services de Vichy, diffusée par l’ORAFF à des centaines de milliers d’exemplaires dans les deux zones, dessinée par Éric Castel, 1943

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Le Courrier de l’air , édition du 28 janvier 1943

Le Courrier de l’air apporté par la R.A.F évoquant la conférence de Casablanca (13 au 24 janvier 1943) au cours de laquelle Winston Churchill et Franklin Roosevelt décrètent la lutte jusqu’à la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie ; est relatée l’entrevue entre le général Giraud, commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord et le général de Gaulle, chef de la France combattante, Londres, janvier 1943

© Association Libération-Nord  Droits réservés
Témoignage d’Alix Sabatier du réseau Gallia

Alix Sabatier, de Mirabel-et-Blacons,  a alors 90 ans. Il explique ce que sont les réseaux, en particulier Gallia dont il a fait partie.

© Archives Georges Chirol  Droits réservés
Tract contre “les déportations du travail” en Allemagne

Tract des militants syndicalistes donnant sept conseils pour lutter contre “les déportations du travail” en Allemagne, c’est-à-dire la réquisition de la main-d’oeuvre française, 1943

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés