Usine à Die, premières manifestations d’hostilité

L’entreprise Audra à Die est une fabrique de meubles où a eu lieu les premières manifestations d’hostilité au gouvernement de Vichy.

© Archives Robert Serre  Droits réservés
Tract- appel à l’insurrection nationale, mai 1943

Journal L’Unité française, organe de la région sud de Paris du Front national pour l’indépendance de la France (mouvement créé en mai 1941) diffusant un appel à l’insurrection nationale, mai 1943

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Libération-Nord : les femmes

Au sein de Libération-Nord, elles sont nombreuses et remplissent d’abord le rôle d’intendantes, hébergeant, préparant les repas, entretenant les vêtements des résistants. Le secrétariat est presque entièrement entre leurs mains tout comme la confection du journal. Ce sont elles qui tapent les articles, confectionnent les tracts. Quelques destins sont ici présentés : Yvonne Houben-Tillaut, Marie-Louise Gazier, Agnès de la Barre de Nanteuil, Odette Pilpoul, Yvette Kohler-Choquet, Marcelle Biondi, Alice Fouré.

Jean Gauchon

Lors d'une réunion de l'ANACR le 26/11/2009 où il témoigne.