La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Tract en yiddish émanant de la milice pariotique juive de Paris, 31 août 1944.
Il mentionne que 15 départements et de nombreuses villes ont été libérés par les FFI avant l'arrivée des Alliés et annonce la formation d'une milice de 100 volontaires qui prend le nom de Compagnie Rayman du nom du patriote fusillé en février 1944.
Benito Carod est venu au secours de ses camarades blessés cachés dans une cabane à Espenel et y a amené un médecin. Tout à coup, la porte s’ouvre : un Allemand !
© Collection Albert Fié Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison centrale d'Eysses sur lequel figure l'incarcération d'Henri Auzias.
Pour en faciliter la lecture, nous avons divisé ce document en deux parties (recto-verso).
Gabriel Feuillet, dit "Ader", responsable militaire de Libération-Nord en Indre-et-Loire et ingénieur dans la vie civile
© Archives municipales de Tours Droits réservésRegistre d'incorporation des maquisards de Vabre.
© Amicale des maquis de Vabre Droits réservésPlaque apposée rue des Lancharres
© Collection Claude Elly Droits réservésStèle des fusillés par les Allemands à Portes-lès-Valence
© Archives Jeanne et Jean Sauvageon Droits réservésTémoignage de Robert Chambeiron et Pierre Meunier sur Jean Moulin, 11 octobre 1963
The testimony of Robert Chambeiron and Pierre Meunier on Jean Moulin, October 11th, 1963
Le hameau des Fogès à Oriol-en-Royans, est l’un des points de « nomadisation » du maquis après l’attaque allemande, en août 1944, à l’initiative d’Edmond Sabatier.
© AERD Droits réservésCelestino Alfonso, chef de groupe au sein des FTP-MOI, fusillé au Mont-Valérien le 21 février 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés