La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
L’image noire de la police sous l’Occupation ne doit pas pour autant occulter le rôle de policiers résistants : des policiers socialistes et syndicalistes jouent un rôle déterminant dans la création de Libération-police en 1942 qui devient un an plus tard Police et Patrie : parmi eux, Jean Straumann, Charles Le Nevez, Joseph Lamboley.
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésTract largué par les avions alliés reproduisant un message radiodiffusé du Président Franklin Roosevelt adressé aux Français lors du débarquement des Américains au Maroc et en Algérie, le 8 novembre 1942
© Association Libération-Nord Droits réservésL’abri de la carrière de Monceau (Allan) a servi de planque à un groupe de réfractaires au STO durant quelques semaines pendant l’été 1943.
© AERD Droits réservésTract franco-anglais de soutien aux Françaises en leur demandant de ne pas céder au chantage concernant leurs maris prisonniers, distribué par la R.A.F, 7 mai 1942
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésAutobus de la Société des transports de la région parisienne réquisitionnés et garés le long du Vel’ d’Hiv pour transporter les Juifs raflés les 16 et 17 juillet 1942.
© Bibliothèque historique de la Ville de Paris Droits réservésType d’autochenille Citroën de la Croisière jaune (1931) utilisée à Brette par la compagnie Abonnenc (1944) pour la récupération de matériel de parachutage.
© Citroën Communication Droits réservésUne des deux plaques de l'église de La Chapelle-en-Vercors commémorant les morts des deux conflits mondiaux.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésLa clique montilienne et la société de gymnastique dont Jean Ravier, dit « Nénesse », était moniteur chef, a été un foyer de recrutement de Résistants.
© AERD Droits réservés