La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Camion du maquis AS varois dont le chef est Gleb Sivirine, dit "Vallier"
Truck of the Maquis A.S. (Armée Secrète) of Var whose commander, Gleb Sivirine, was called “Vallier”
© Collection Huguette Authieu Droits réservésPlaque en hommage au général Delestraint, dit "Vidal", chef de l'Armée secrète, déporté et assassiné à Dachau le 19 avril 1945, située 11, chaussée de la Muette, à l'angle de l'avenue-Mozart, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlaque en hommage aux maquisards Henri Ferret (et non Ferré), Jean Carré, Emile Mer, Sylvain Braud, Jean et Marcel Louis, morts pour la France le 27 juillet 1944, lieu-dit "Château-Gaillard", Gargilesse-Dampierre (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésAffiché éditée par le Comité des oeuvres sociales de la Résistance de Seine-et-Oise
© Centre d'Etudes - Musée Edmond Michelet Droits réservésL’aménagement hydro-électrique de l’Isère, la centrale de Beaumont-Monteux et ses environs.
© Archives départementales de la Drôme Droits réservésExtrait du 33 tours « Eysses de la Résistance à la Déportation ».
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésOrdre du jour n°1 de Roger Stéphane, responsable des FFI de l'Hôtel de Ville
© IHTP Droits réservésCe sont les classes d'âge entre 20 et 29 ans qui ont fourni essentiellement les combattants de la Résistance.
© AERD Droits réservésPaul Wolfrom, Paulo, ici en civil, juste après la guerre, en 1945
© Archives Paul Wolfrom Droits réservésPar ce télégramme daté du 18 décembre 1940, le général de Gaulle demande au général de Larminat d'envoyer de toute urgence au Middele-East la Brigade française d'Orient. Il en rappelle la composition : "la légion étrangère, les fusiliers marins, un bataillon de tirailleurs de six compagnies, la Compagnie de Chars, une section d'artillerie, une compagnie de transport, un détachement de transmissions, des services". L'acheminement des troupes et du matériel sera assuré par les Britanniques.
© Service historique de la Défense Droits réservés