La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Robert Desnos, chez lui, 19 rue Mazarine à Paris (1942).
© Association des amis de Robert Desnos / Bibliothèque littéraire Jacques Doucet Droits réservésCouverture du poème de Louis Aragon, Le Musée Grévin, publié clandestinement aux éditions de Minuit en octobre 1943 sous le pseudonyme de François la Colère.
Dans l'album joint à cette notice, une sélection de couvertures est présentée.
Rose Valland vers 1935 au musée du Jeu de Paume des Tuileries alors qu'elle était adjointe du Conservateur.
© Collection Camille Garapont / Association La Mémoire de Rose Valland Droits réservésLe projet de monument, en forme de moule de cloche sur lequel sont gravés les noms des fusillés présentés par année d’exécution et par ordre alphabétique, de Pascal Convert a été retenu et le monument aux fusillés, inauguré par le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin en septembre 2003.
© Collection Claude Richard Droits réservésAu recto, vue générale de la clairière
Au verso, dalle apposée au sol
Stèle située dans la chapelle des fusillés du Mont-Valérien. C'est le père de Bernard Courtault qui la fit ériger à l'origine dans la clairière où il fut fusillé. La stèle comporte le portrait et la dernière lettre de Bernard Courtault.
Plaque apposée au 23 Rue Pierre Louis Guyard à Montesson (78)
© Geneanet Droits réservésPlaque apposée en hommage à Rodolphe Gehra et Michel Jeunet, exécutés au Mas de Breteuil à Villennes-sur-Seine le 25 août 1944.
© Geneanet Droits réservésStèle en hommage aux frères Tissier située chemin des grandes terres à l'extrémité de la rue des frères Tissier à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).
© Geneanet Droits réservés