Jacques Lusseyran
Le jeune enchaîné
© Musée de l'Histoire vivante  Droits réservés
Témoignage de Jean Cristofol sur le fort Saint-Nicolas de Marseille

Témoignage de Jean Cristofol sur le fort Saint-Nicolas de Marseille, extrait de Jean Cristofol, « Journal de prison », 1939-1943, in Jacqueline Cristofol, Batailles pour Marseille. Jean Cristofol, Gaston Defferre, Raymond Aubrac, Paris, Flammarion, 1997, pp. 89-170, ici pp. 134-135

Libre de droits
Dénonciation anonyme d'un italien naturalisé et d'un instituteur de Port Saint Louis, 8 octobre 1940.

Lettre anonyme dénonçant au préfet  des Bouches-du-Rhône un Italien naturalisé et un instituteur supposé communiste, 8 octobre 1940