La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plan de la gare Montparnasse subtilisé par les agents de la SNCF, membres de Libération-Nord ou de Résistance-Fer, précisant le stationnement des patrouilles allemandes, indiquées dans la légende en jaune, juillet 1942
© Association Libération-Nord Droits réservésImplanté dans le secteur de La Rochette (Savoie), le maquis du Bourget-en-Huile rassemble les futurs combattants des Forces françaises de l'intérieur (FFI) qui s'entraînent au maniement des armes et au combat.
© Collection privée famille Schneeweis Droits réservésDaniel Cordier au Delville camp, en Angleterre, en juillet 1940
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésStèle à la mémoire de Jean Vercelli abattu sur la route de Bouchanières a Guillaumes (06)
© Cliché famille Vercelli Droits réservésExtrait du numéro 1 du journal Le Patriote enchaîné daté du 11 novembre 1943.
© Musée de l'Histoire vivante Droits réservésStèle de Bouvante-le-Bas, forêt domaniale de Lente, au lieu-dit "Le Pot de la Chaume", Vercors drômois
© Cliché Guy Giraud Droits réservésArticle de Fernand Belino, paru dans A l'assaut, journal de la XIIe brigade internationale, n°20, 20 mai 1937.
© Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservésPar cette attestation (en fait une copie conforme de l'original), Henri Frenay, chef du mouvement de résistance Combat, certifie que Raymond Jacquet a rejoint son mouvement en 1941 et qu'il est devenu chef régional de l'AS et des groupes-francs en Auvergne.
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque en hommage à Charles Ménard, responsable du mouvement Libération-Nord pour le IIe arrondissement parisien, arrêté par la milice le 17 mai 1944, déporté en Allemagne où il est décédé le 18 décembre 1944, située 40, rue du Caire, Paris IIe
© Geneanet Droits réservésDéfilé d'un détachement du BM 11 devant le monument aux morts de Grasse, pavoisé aux couleurs alliées, le 8 mai 1945
© MRA Droits réservés