La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard "officiel" du Mont-Mouchet
© Collection Yannick Boyer Droits réservésLe Corps Franc de la Montagne Noire fut constitué début avril 44 par Roger Mompezat et Henri Sevenet, et placé sous les ordres directs de l'état-major Interallié.
© Thierry Barthas Droits réservésBrassard de la compagnie Pons de l'Armée secrète de la Drôme
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCe brassard a été porté par le lieutenant Bleicher après la Libération. Il s'agit d'un authentique brassard parachuté par les Services Spéciaux d'Alger.
Au verso, le lieutenant Bleicher portant ce brassard (coll. Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, DR). Cette photographie a été prise à Romans dans les premiers jours de septembre 1944 juste après la Libération.
Brassard tricolore avec mention "1" pour région R1. Ce modèle de brassard fut l'un des plus portés dans le Vercors avec le modèle réglementaire de Londres.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésBrassard réglementaire d'Alger surchargé d'une étoile rouge.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésBrassard de confection artisanale conçu sur le modèle de celui dit d'Alger.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésBrassard du mouvement Ceux de la Résistance.
Au verso, capture d'écran du film "Comment sont nés les FFI ?" (INA) avec un brassard CDLR de confection artisanale datant de la période insurrectionnelle.