La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Discours prononcé par le président Mitterrand à Oyonnax, lors du 40e anniversaire du défilé d'Oyonnax, le 11 novembre 1983
© INA Droits réservésÀ Saint-Martin-en-Vercors, le lieutenant Abel Chabal passe sa section de chasseurs en revue, le 25 juin 1944
Verso : on reconnaît également François Huet, Hervieux, le chef militaire du Vercors
© Collection Roland Mandarini Droits réservésArticle en première page du quotidien communiste, Rouge-Midi, 3 septembre 1944
© Archives de la fédération départementale du parti communiste français Droits réservésPhotographie de la corvette Aconit
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésMax Weinstein, interviewée par Clémence Piet en février 2009, évoque sa participation à l'insurrection de Villeurbanne le 24 août 1944.
© Fondation de la Résistance Droits réservésSeconde libération de Romans-sur-Isère : le café Mondon à l’angle de la rue Jacquemart et de la place du maréchal Pétain et les immeubles avoisinants ont été incendiés lors de l’attaque allemande, le 27 août 1944.
© ADD, Collection Pierre Vincent-Beaume Droits réservésRue Guy-Moquet, Châtillon (92320)
© Collection Claude Richard Droits réservésLibération de Loches : le 6 septembre 1944, le 32e RI défile (maquis Césario et maquis d'Epernon)
© Archives privées Jean Chauvin Droits réservésLa stèle est située en bordure de la D 22, à la sortie du bourg de la commune de Courdimanche (Val d'Oise), près d'un nouveau rond-point. Les stèles ont été déplacées pour l'établir. La D22 mène à Chanteloup Les vignes,mais l'embranchement créé permet d'aller à Menucourt et Boisemont. Claire Girard et Raymond Berrivin furent tués à 200 mètres de là. On a retrouvé leurs corps, mitraillé, face contre terre. Claire Girard repose au cimetière de la commune.
© Centre René-Nodot pour la mémoire de la Résistance et de la déportation en Val-d'Oise Droits réservés