La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Les Allemands, considérant le village de Saoû comme un « nid » de résistants, bénéficiant de l’abri de la Forêt, bombarde sévèrement l’agglomération.
© AERD Droits réservésL’abattoir détruit par la première bombe tombée sur le village.
© AERD Droits réservésMémorial (œuvre du marbrier cheylardois ROS) implanté au cimetière du Cheylard, en 1974, sur une portion de la surface qui était occupée depuis la Libération par un carré militaire planté de croix de bois
Droits réservésMoins connus que les exactions du Vercors, les massacres de Valréas (enclave du Vaucluse dans la Drôme) et d'Izon-la-Bruisse ont marqué le passage de la Wehrmacht dans cette région.
© Archives Alain Coustaury Droits réservésCe monument est dédié à toutes les victimes de la guerre.
© AERD Droits réservésCiterne de la ferme des Griolles, à Combovin, où a été retrouvé Lucien Faure, le 22 juin 1944.
© AERD Droits réservésTrente-trois otages pris parmi les détenus de Montluc dont trois drômois raflés le 15 juin à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, fusillés à Portes-lès-Valence le 8 juillet 1944
© AERD Droits réservésPlaque apposée à Die à la mémoire des victimes des massacres en juillet-août 1944. Pendant 15 jours, les Allemands et des miliciens y font régner la terreur, massacrant 24 personnes.
© AERD Droits réservésMonument en hommage "aux jeunes martyrs du 16 juin 1944" élevé dès après la libération sur la place du Pouzin, près du monument aux morts. 14 noms y sont gravés.
This monument honors the “Young martyrs of June 16th, 1944”, that was erected shortly after the Liberation in the main square in Le Pouzin. Inscribed upon it are the 14 names of the vicitms and is located near to another monument commemorating the dead.
Les cadavres dans une rue de Vassieux, le 9 août, une vingtaine de jours après le début des massacres.
© AERD Droits réservés