Au décollage, le Boeing B 17G/F

La « Forteresse volante » Pink lady constitue actuellement un véritable monument historique dans la mesure où l'avion est l'un des rares appareils de ce type encore en état de vol.

© AERD  Droits réservés
Beaufort-sur-Gervanne après les bombardements allemands

Ruines de Beaufort-sur-Gervanne après les bombardements allemands de juin 1944, dans la Gervanne, le Royans et le Vercors.

Quartier de l’église de Saoû après le bombardement du 30 juin 1944

Les Allemands, considérant le village de Saoû comme un « nid » de résistants, bénéficiant de l’abri de la Forêt, bombarde sévèrement l’agglomération.

Bombardement allemand de Séderon, le 10 août 1944

L’abattoir détruit par la première bombe tombée sur le village.

Mémorial du cimetière du Cheylard, Ardèche

Mémorial (œuvre du marbrier cheylardois ROS) implanté au cimetière du Cheylard, en 1974, sur une portion de la surface qui était occupée depuis la Libération par un carré militaire planté de croix de bois

Droits réservés
Massacre à Valréas (Vaucluse) le 12 juin 1944

Moins connus que les exactions du Vercors, les massacres de Valréas (enclave du Vaucluse dans la Drôme) et d'Izon-la-Bruisse ont marqué le passage de la Wehrmacht dans cette région.