
La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Au lendemain du massacre d'Oradour-sur-Glane où 642 personnes avaient été tuées, des secouristes de la Croix-Rouge française, originaires de Haute-Vienne, dirigés par le Chanoine Schneider, avaient mené dans des conditions effroyables, une mission particulièrement difficile : récupérer et identifier les corps des victimes lorsque cela était possible, leur donner une sépulture et rassembler les cendres de l'église.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésRue-Berty-Albrecht, Saint-Fargeau-Ponthierry
© Collection Isabelle Richeux Droits réservésJean Straumann, commandant des forces "Police et Patrie" de la préfecture de police et responsable du réseau Brutus pour la Seine-et-Oise Sud
© Service historique de la Défense Droits réservésStèle en hommage à Edouard Dreuillaux et Jules Chassignet, tombés pour la France le 9 juin 1944, lieu-dit "Les Grands Laurets"*, Nuret-le-Ferron (Indre)
* et non Lorets
© ANACR Indre Droits réservésVue aérienne de Marsoulas (Haute-Garonne). C'est du clocher de cette église que, le 10 juin 1944, deux résistants attaquèrent un convoi allemand. Les représailles furent terribles.
© Collection privée Droits réservés
Article extrait de l'Est Républicain daté du 23 mai 1946
© Collection Maurice Cattin Droits réservésLe bain, directement à la fontaine du lieu-dit "la Baraque des Feuilles", printemps 1943
© Collection Albert Ravix Droits réservésStèle en mémoire du chef régional du réseau CND Castille Maurice Tardat, déporté et mort à Buchenwald le 23 mai 1944, située au cimetière de l'Est, 139, rue Larevellière, à Angers
© Cliché Joseph Ripoche Droits réservés
Vues des quatre engins blindés conçus et assemblés clandestinement à La Rochelle en 1945.
© INA Droits réservés