La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le souvenir du « mouchard » est toujours vif dans la mémoire des résistants survivants
© Archives privées Albert Fié Droits réservésExtrait (page 2) des délibérations du conseil municipal de Marseille en date du 19 juillet 1945 attribuant le nom d’Henri Auzias à une rue de la ville (rue Saint Régis).
© AMM Droits réservésCarte de la progression des troupes alliées d'août à septembre 1944, suite à leur débarquement sur les côtes provençales, le 15 août 1944
© Office National des Anciens Combattants Droits réservésMonument situé sur la commune de Lissieu, au croisement des routes de Montluzin et de Limonest.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésOctobre 1944, quelques hommes de la compagnie juive "Paul Frydman" à Lavaur (canton de Villefranche-du-Périgord), la veille de leur départ pour le front de La Rochelle. Au centre, au fond, Léon Lichtenberg (dit Phil).
© Yad Vashem Droits réservésQuand La Rochelle est libérée, le 9 mai 1945, Gaston Balande, artiste peintre, célèbre l’évènement avec sa toile La Libération de La Rochelle, où l’on voit la foule massée sur la place d’Armes investie par les tanks américains.
© Musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle Droits réservésGeorges Navotte, adjoint de Henri Mennecart au maquis Aillot (Tonnerrois, Yonne)
© ARORY Droits réservésDe très jeunes garçons essaient de s'engager dans la Résistance. Certains y réussissent.
© AERD Droits réservésEntre l'organigramme et la réalité sur le terrain, il y a une grande différence surtout à la fin de la guerre où les effectifs réels sont largement inférieurs aux effectifs théoriques.
© Bundes Archiv Fribourg. Revue Militaire Suisse Droits réservés