La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le colonel Eon devant le HM-280 en construction (1944)
© http://jolly.roger.free.fr Droits réservésParachute pour pigeon voyageur - Photo tirée du livre Mémoires d'objets, histoires de Résistants, Éd. Ouest-France, 2016.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésRoger Guillamet (1910 - 2000), maître radiotélégraphiste embarqué sur le sous-marin Rubis, Compagnon de la Libération - circa 1939
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe titre de réfractaire est attribué, aux personnes qui ont refusé de répondre à un ordre de réquisition, se sont évadées de leur lieu d’affectation, ont refusé de rejoindre leur affectation à l'issue d'une première permission, se sont soustraites préventivement à la réquisition. Ces personnes doivent avoir vécu en marge des lois et règlements de l'époque. Le titre donne droit au port de l'insigne des réfractaires.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésMédaille décernée par le Comité d'entraide des Groupements de Résistants, Combattants et Sanitaires de la Libération (Mairie du 10e arrondissement) "en témoignage des services rendus et en reconnaissance des mérites démontrés".
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésLa Médaille de la Reconnaissance française a pu récompenser les étrangers civils ou militaires, les collectivités françaises ou étrangères et toutes les personnes de nationalité française ayant, à l’occasion de la guerre et pendant les hostilités, soit accompli des actes de dévouement dans l’intérêt public, soit rendu au pays des services signalés, sans que ces actions revêtent un caractère militaire (décret du 14 septembre 1945).
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservésL'insigne des blessés de guerre (devenu médaille en 2016) témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l'occasion d'une opération extérieure.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservés