La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Brassard d'un combattant des Forces Françaises de l'Intérieur du secteur de Rouen, fabriqué localement.
© Collection Gilles Chapin Droits réservésPlaque en hommage au résistant Mathieu Donnard, Colonel Poussin, sise 78 rue Jean-Jaurès, Brest (Finistère)
© Wikimedia Libre de droitsRobert Armand, membre de la section du génie, ici en civil dans les années 1930
© Archives Famille Claude Raymond Droits réservésStèle située au lieu-dit Montgriffon, à droite du monument aux Morts. Elle commémore l'assassinat de Marius Chavant, fusillé par les Allemands le 9 février 1944 durant l'opération Kaporal. Marius Chavant participait activement au ravitaillement du maquis de la Ferme des Gorges situé en dessous du village de Nivolet.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésPlaque rappelant l'emplacement du premier poste de commandement des maquis de l'Ain
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésCette stèle est en retrait de la D82, quelques mètres avant le col de la Croix de Thel.
© Cliché Corinne Lugoboni Droits réservésDécoration non-officielle décernée par l’Union des résistants et combattants polonais en France ZUPRO (Zwiatek Uczestnikow Polskiego Ruchu Oporu)
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésImportantes déclarations de Raymond Aubrac, Le Provençal, 29 août 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésArticle du journal Le Provençal, annonçant la création des Forces républicaines de sécurité (FRS), recrutées parmi les F.F.I., elles assureront la sécurité dans les territoires libérés, 4 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservés