Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Déclaration de maison bombardée

Déclaration de maison détruite par le bombardement par l'USAAF de Crest ; visait le pont de chemin de fer qui avait été neutralisé par la Résistance. Sources: collection Robert Serre ©

Dégâts chez le maire d’Espenel
Reconstruction de maisons à Espenel

Habitations des familles Girouin et Nadal

Nouveau visage d’Espenel

Reconstruction d’habitations

Terrassement de la voirie à Espenel

Le nouveau village d’Espenel

Barraquements provisioires à Vassieux-en-Vercors

Après le massacre

Les baraquements 1 et 3. Côté nord

Après la destruction du village, fin juillet 1944, des baraquements ont été construits pour reloger les habitants, les services et les commerces. Ici, les baraquements 1 et 3 abritant la cantine des sinistrés, le dortoir des ouvriers, l'école, une épicerie, le service social et 3 logements.

Sources : Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Les baraquements

Après la destruction du village, fin juillet 1944, des baraquements ont été construits pour reloger les habitants, les services et les commerces. Ici, les baraquements 4 et 5 abritant une épicerie, la boucherie et 7 logements.

Sources : Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Baraquement n° 2

Après la destruction du village, fin juillet 1944, des baraquements ont été construits pour reloger les habitants, les services et les commerces. Ici, les baraquements n° 2 abritant la menuiserie, la cantine ouvrière, le logement des ouvriers et deux logements des habitants du village. Au premier plan, une carcasse d'un planeur Gotha 242.

Sources : Collection Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Vassieux en 1945

Reconstruction