Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Attribution de la médaille coloniale "Fezzan Tripolitaine" à Michel Legrand

Brevet du 2 mai 1945 attribuant la médaille coloniale avec agrafe "Fezzan-Tripolitaine" au lieutenant Michel Legrand des Forces aériennes françaises de Grande-Bretagne.

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Maurice Barlier

Au recto : photographie de Maurice Barlier extraite de l'album photo constitué personnellement par le colonel allemand Dernbach, alors chef de l'Abwehrstelle d'Angers, lors de la destruction par son service du réseau Nemrod en février 1941.

Au verso : Le 24 septembre 1940, après une première mission effectuée en France, Maurice Barlier signe son acte d'engagement dans les Forces françaises libres.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Le capitaine de corvette François Drogou en 1940

Le capitaine de corvette Francois Drogou est un homme déterminé qui, le 18 juin 1940 écrit à sa femme : "Je pars, c'est tout ce que je sais, ce que je sais aussi c'est que ni toi ni nos enfants n'auront à rougir de leur père. A partir de cette heure, j'éloigne toute autre considération. Je me bats et jusqu'au bout. Je ferai ce que j'estime être mon devoir. Je fais la guerre". Dans la nuit du 24 au 25 juin, il décide d'appareiller avec tout l'équipage de Sousse (Tunisie) vers un port anglais, Malte, pour continuer le combat auprès des Alliés afin que son bâtiment, le sous-marin Narval, ne puisse servir à l'ennemi. Il lance alors son message, devenu célèbre, "Trahison sur toute la ligne, je rallie un port anglais". Arrivé à Malte le 26 juin, le Narval rejoint les Forces Navales Françaises Libres le lendemain.

© Musée de l’Ordre de la Libération  Droits réservés
Lettre adressée clandestinement par Marcel Cochet à sa femme

Lettre datée du le 11 janvier 1944.

© Archives privées Denise Cochet  Droits réservés
Jacques de Griffolet d’Aurimont, Thorens-Glières (74)

Stèle située à Thorens-Glières

© Cliché Fabien Lafon  Droits réservés
Rouge-Midi annonce la capitulation de l'Allemagne, 7 mai 1945

Une de Rouge-Midi, quotidien régional du Parti communiste français, 7 mai 1945

© Archives de la Fédération des B-d-R du PCF  Droits réservés
Plaque à la mémoire de Jean Jousselin, Paris 18e

Plaque apposée au 127 Rue Marcadet, 75018 Paris

© Collection Claude Richard  Droits réservés
Panneau en hommage au maréchal Jean de Lattre de Tassigny, Invalides

Panneau en hommage au maréchal Jean de Lattre de Tassigny, situé à l'intérieur de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Paris VIIe

© Wikimedia Commons  Libre de droits
Passation du drapeau des villes médaillées à Plougasnou, 2002

Première de couverture du programme des cérémonies de passation du drapeau des villes médaillées de la Résistance française à la commune de Plougasnou, le 14 septembre 2002

© ANMRF  Droits réservés
La libération de Sées (Orne)

Plaque rappelant les grandes étapes de la libération de la ville de Sées, apposée sur l'hôtel de ville de Sées (Orne), place du Général de Gaulle

© Clichés Paulina Brault  Droits réservés