La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage au FFI Fernand Thérouin, tombé lors des combats de la libération, le 26 août 1944, apposée sur la façade du 16, rue Théophile-Vacher, face au garage Citroën, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)
© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM Droits réservésLe 20 juin 1940, premier geste de résistance rochelais : les containers à essence de La Pallice sont incendiés dès l’annonce de l’arrivée imminente de l’armée allemande dans la cité. Ainsi détruit, leur contenu ne profitera pas à l’ennemi.
© Archives départementales de la Charente-Maritime Droits réservésInstructions d’un membre de la société chrétienne des Jeunes patrons sur l’organisation de leur aide au mouvement de Libération-Nord et notamment de l’apport de leur comité de ravitaillement lors des opérations d’insurrection et de libération, 12 octobre 1943
© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin Droits réservésOuvriers du livre, imprimeurs clandestins, arrêtés, incarcérés à la centrale d’Eysses et déportés.
© L’insurrection d’Eysses (19-23 février 1944). Une prison dans la Résistance, ouvrage conçu pa Droits réservésStèle érigée en hommage aux 4 FFI tués lors des combats du 20 août 1944 au lieu-dit "La Flandinière" sur la commune de Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).
© Coll. Christophe Bour Droits réservésPlaque de construction du sous-marin Casabianca.
Le Casabianca est le sous-marin qui a assuré le plus grand nombre de liaisons maritimes entre Alger et la Corse occupée : six traversées périlleuses. Il a été décoré de la Médaille de la Résistance avec rosette par décret du 3 août 1946.
Une bicyclette, moyen indispensable pour se déplacer et assurer des liaisons
© Photographie Pierre Antoine Droits réservésListe des patriotes s'étant distingués pendant les opérations, Ste-Lucie-de-Tallano, 25 septembre 1943
© Archives Maurice Choury Droits réservésLe 1er septembre 1940, Jean-Baptiste Lassalle prend ses fonctions de directeur de la Maison centrale d’Eysses.
© Direction de l'administration pénitentiaire (Ministère de la Justice et des Libertés) Droits réservés