Plaque en hommage au FFI Fernand Thérouin, tombé à la Libération, Montmorency

Plaque en hommage au FFI Fernand Thérouin, tombé lors des combats de la libération, le 26 août 1944, apposée sur la façade du 16, rue Théophile-Vacher, face au garage Citroën, à Montmorency (Val-d'Oise, 95160)

© Association Mémoire et patrimoine militaire - ARHM  Droits réservés
Présentation de la Société des jeunes patrons par Bontemps

Instructions d’un membre de la société chrétienne des Jeunes patrons sur l’organisation de leur aide au mouvement de Libération-Nord et notamment de l’apport de leur comité de ravitaillement lors des opérations d’insurrection et de libération, 12 octobre 1943

© Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin  Droits réservés
Incendie des réservoirs à essence à La Pallice, 20/06/1940

Le 20 juin 1940, premier geste de résistance rochelais : les containers à essence de La Pallice sont incendiés dès l’annonce de l’arrivée imminente de l’armée allemande dans la cité. Ainsi détruit, leur contenu ne profitera pas à l’ennemi.