La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque installée dans les fossés de la Citadelle de Belfort le 21 septembre 2001
© Collection Maurice Cattin Droits réservésMémorial du train fantôme devant la gare SNCF de Sorgues, rue des 700 déportés du Train fantôme
© Marilyne Andréo, MUREL PACA Droits réservésLes hommes de la compagnie Pons reçoivent leur arme individuelle.
© Archives Albert Fié Droits réservésChapitre "La Libération", mémoires de Pinkhes Mints [Aleksander], In di yorn fun yidishn umkum un vidershtand in Frankraykh: perzenlekhe zikhroynes [Dans les années de résistance en France : souvenirs personnels], Buenos Aires, Yidbukh, 1956, pp. 253 à 258. Traduit du yiddish par Erez Levy (Centre Medem-Arbeter Ring).
© Centre Medem-Arbeter Ring Droits réservésMilitaires tombés au cours des combats de mai - juin 1942 à BIR Hakeim.
Droits réservésCarte Michelin de 1943 illustrant le parcours de sortie du Vercors emprunté par Robert Bennes entre le 23 juillet et le 3 août 1944.
Au verso, une note manuscrite de Robert Bennes indique : «Carte Michelin au 1/200 000e qui m'a beaucoup servi dans le Vercors»
© Archives Robert Bennes Droits réservésPierre Ruibet, compagnon de la Libération
© Musée d'Orbigny-Bernon de La Rochelle, fonds Gayot Droits réservésAlbert Séraphin, membre de l'AS du secteur d'Annemasse, déporté à Buchenwald, mort en déportation
© Coll. Pierre Voirin Droits réservésCarte du découpage administratif de la Seine-et-Oise en 1940
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés