La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Pierre Villon, secrétaire et représentant du Front national - mouvement créé par le Parti communiste - au Conseil National de la Résistance
Pierre Villon, secretary and representative of Front National—the movement created by the communist party—in the National Council of the Resistance
© Archives privées Thomas Ginsburger Droits réservésRue empruntée le 2 août 1944 par les éléments blindés du Combat Command A (groupement tactique interarmes) de la 6th US Armored Division commandée par le général Robert W. Grow.
© Joris Brouard Droits réservésLe 2 août 1944 est la date qui marque la Libération de Combourg symbolisée par le passage des troupes américaines de la 6th Armored Division commandée par le général Robert W. Grow.
© Cliché Joris Brouard Droits réservés5 août 1945.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésMonument "Le mur des fusillés" implanté place de la Résistance à Tournon
"Execution Wall" by sculptor Sartorio, in Place de la Résistance, Tournon
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésPlaque en hommage à Lucien Germereau, agent du BCRA responsable du sous-réseau Écarlate de Châteauroux, mort pour la France le 6 août 1944, située 51, rue Ledru-Rollin, en centre ville de Châteauroux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésExtraits du recueil de documents réalisé par le commissariat spécial de Tours de la Sûreté nationale (mai 1945) intitulé "Les Allemands en Indre-et-Loire" :
Document principal :
- Couverture du recueil
Album lié :
- Note explicative du commissaire spécial de Tours, 11 mai 1945
- Dédicace à Jean Meunier ("en souvenir de l'ami Farinet et du "cambriolage" de la Gestapo")
- Deux pages extraites du rapport intitulé "Renseignements succincts sur l'installation et l'organisation de la gestapo de Tours" (sont encadrés les extraits évoqués dans cette notice)
Ouvrage paru sous la direction de George Adam et publié par le Comité national des écrivains en mars 1944. Les rédacteurs en furent : Aragon, Eluard, Mauriac, Blanzat, Fernand Loris, Jacques Debû-Bridel, Colette Duval, Jean Lescure, Jean Guéhenno, Frédéric Joliot-Curie, Claude Morgan et Edith Thomas.
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservés