La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Automitrailleuse Panhard aux couleurs allemandes dérobée en région parisienne en juillet 1944 puis réemployée dans la Nièvre par le Maquis Julien, ici à Sainte-Saulge début septembre 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésAllied Military Government of Occupied Territories : gouvernement militaire d'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
© AERD Droits réservésExtrait du registre d'écrou de la maison d'arrêt de Lyon délivré le 15 octobre 1943 relatif à l'incarcération de Georges Dunoir dans cette prison. cet extrait a été établi au moment de son transfert à la maison centrale d'Eysses.
© Archives départementales de Lot-et-Garonne Droits réservésCommandant de la cartoucherie nationale de Bourg-lès-Valence.
© Collection Pierre Millet Droits réservésSuperposition des anciens et nouveaux départements d'Ile-de-France
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLe 25 août 1940 à Moascar, en présence des autorités britanniques et de représentants français, le Bataillon reçoit solennellement son drapeau accompagné de l'Union Jack.
Recto : le baron de Benoist remet le drapeau tricolore au commandant Lorotte
Verso : le commandant Lorotte remet le drapeau tricolore au sous-lieutenant Gourvez
© Fondation de la France Libre Droits réservésLe faux Nouvelliste, édition de Lyon du 31 décembre 1943, il s'agit d'un détournement prenant l'exact contrepied du vrai journal Le Nouvelliste, à tendance plutôt réactionnaire
© maquisdelain.org Droits réservésMichel Boucher, chargé d'organiser la Résistance militaire en Charente-Maritime en tant que chef départemental de Libération-Nord
© Archives FNDIRP Droits réservésAccusée d'avoir collaboré avec des occupants, une femme est tondue dans le kiosque à musique d'Arles, 25 août 1944
© CRDA Droits réservés