Jean Ebstein-Langevin

Manifestant du 11 novembre 1940, évadé de France par l'Espagne, Jean Ebstein-Langevin rejoint l'Afrique du Nord en 1943 et poursuit la lutte jusqu'à la Libération.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Combat des Crozes

Accrochage le 9 juin 1944 au lieu-dit les Crozes et en bordure du Chalon, communes de Peyrins et Saint-Donat-sur-l'Herbasse.

Massacre de Marsoulas, 10 juin 1944

L'Histoire a surtout retenu le drame d'Oradour-sur-Glane mais le 10 juin 1944, la division Das Reich massacrait des dizaines de civils en Midi-Pyrénées, en représailles d'actes de résistance. Dans les secteurs de Marsoulas, on compte 32 victimes, et 57 vers Bagnères-de-Bigorre et Pouzac.

© Service historique de la Défense  Droits réservés
Premier numéro grand format du Provençal, 24 août 1944