La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 9 mai 1943, près de Saint-Palais-sur-Vienne, Guingouin et ses hommes font sauter les chaudières de l'usine Wattelez, spécialisée dans la régénération de caoutchouc et qui, depuis 1942, travaille essentiellement pour les Allemands.
© Cliché V. Chauveau Droits réservésActe d'engagement de Martial Bizien dans les Forces Françaises Libres (FFL), signé le 28 octobre 1940
© Archives Famille Bizien Droits réservésPremier numéro du journal Le Franc-Tireur, paru à Lyon en décembre 1941
© Bibliothèque nationale de France Libre de droitsRapport rédigé par Aristide Québriac, administrateur en chef de l’Inscription maritime du Guilvinec, sur son rôle lors des premières missions de renseignements menées par Hubert Moreau au service de l’Intelligence Service et de la France libre (2e Bureau)
© Archives départementales du Finistère Droits réservésStèle sculptée en hommage aux FFI Irénée Lecocq et Georges Winck, capturés et fusillés par les Allemands le 21 juillet 1944 (et non le 16 juin 1944), lieu-dit "l'Huis-Châtelain", commune de Dun-les-Places (Nièvre)
© Cliché Philippe Le Roy Droits réservésPlaque rendant hommage à Gaston Petit (1903 - 1971) et aux débuts de la Résistance, apposée sur la façade de la mairie le 15 août 1995, La-Berthenoux (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésPlaque apposée au niveau du 1 avenue Lemonnier – Paris 1er
© Cliché Jean-Pierre Petit Droits réservésLivio Mollichella, FFI du bataillon de marche néracais, fusillé le 22 ou 23 juillet 1944 à Sainte Maure de Peyriac (Lot-et-Garonne)
© Service historique de la Défense Droits réservés