La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
« Dans cette émission à destination des collégiens, notre journaliste accueille deux historiens autour d’un ouvrage sur les parcours de résistants. Ces parcours croisés par les deux historiens sont entrecoupés d’extraits lus par un collégien de 3ème ». Ces quatre intervenants sont incarnés par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Émission réalisée par Cécile GODEAU, Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL
Portraits de Henri Fertet et Lazare Pytkowicz © Ordre de la Libération
Émission réalisée par des professeurs de l'académie de Caen, lors de la formation académique interdisciplinaire "Résistance, Déportation et récit radiophonique", en direct des archives des victimes des conflits contemporains.
Organisée par l’académie de Caen sous l'impulsion de la Fondation de la Résistance et de Céline Thiery du CLÉMI-Normandie, en partenariat avec La Coupole et le Service historique de la Défense, cette formation interdisciplinaire a réuni au Service historique de la Défense de Caen les 12 et 13 avril 2018 des enseignants de lettres, d’histoire-géographie et des professeurs documentalistes de collèges et de lycées.
© Réalisation Céline Thiery Droits réservésCet enregistrement sonore rend compte du parcours hors-norme de Simone Michel-Levy dans la Résistance et la déportation. Il a été enregistré par deux enseignantes de l’académie de Versailles au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Émission réalisée par : Chantal BESSEAU, Christèle TRIAUD
Portrait de Simone Michel-Levy © Ordre de la Libération
Comment deux jeunes hommes, Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape, aux antipodes géographiques et sociologiques se sont-ils engagés dans les combats menés par la France libre dès l’automne 1940 ? Ce parcours croisés de Français libres a été enregistré par quatre enseignants de l’académie de Versailles au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Émission réalisée par : Jean-Pierre SYREN, Cécile ALFANDARI, Laetitia DETRAIT, Patricia FILLIATREAU
Portraits de Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape © Ordre de la Libération
Enregistrement sonore du portrait du compagnon de la Libération Louis Cortot. Il a été mis en voix par des enseignants de l’académie de Versailles à partir d’un conducteur pré-établi au cours de la formation « Résistance et récit radiophonique » qui s’est déroulée au Musée de l’Ordre de la Libération (Paris).
Avec les voix de Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL, Cécile GODEAU, Godefroy-Tugdua GUIBERT et en régie Isabelle MAZET et Jean-Pierre SYREN.
Portrait de Louis Cortot © Ordre de la Libération
Membre du réseau Alliance, Maurice Guillard est déporté à Auschwitz, Buchenwald puis Flossenbürg. Il est abattu par les SS lors des marches de la mort en mai 1945.
© Cliché Christophe Durand Droits réservésLocalisation : 7 rue du général Patton 45330 Malesherbes, France
© Cliché Egline Droits réservés