La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le 3 juillet 1944, la Résistance restaure la République française dans le Vercors.
© MRDI- Grenoble Droits réservésPlaque apposée dans le hall de l'Hôtel de Ville de Belfort. Le député-maire de Belfort avait estimé que la plaque installée dans les fossés de la Citadelle manquait de visibilité. La nouvelle plaque a été inaugurée le 21 novembre 2015 lors des cérémonies du 71e anniversaire de la libération de Belfort. Symétriquement a été posée une plaque avec les noms des Compagnons de la Libération originaires du département du Territoire de Belfort.
© Collection Maurice Cattin Droits réservésRecto : Plaque en hommage au réseau Johnny, commémorant la première émission de radio clandestine du réseau à destination de Londres, située 24, avenue de la France Libre, Quimper (ancienne commune de Kerfeunteun)
Verso : Plaque commémorative rappelant le nom de victimes du réseau de renseignement Johnny, située sur un mur près de l'église de La Trinité, angle de la rue de Missilien et du boulevard des Frères-Maillet, Quimper
© Wikimedia commons Libre de droitsMonument en hommage à Berty Albrecht, situé à proximité du ministère de l'Economie et des Finances, dans le secteur de Bercy, place du bataillon du Pacifique, Paris XIIe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésTerce (Terzio) Rossi, membre d'un groupe de Résistance à Entrevennes (Basses-Alpes, aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence)
Droits réservésArticle de presse intitulé « Une création intéressante - Le QG des affaires civiles des armées alliées », paru dans La Marseillaise, 12 septembre 1944
© Collection Robert Mencherini Droits réservésLe commandant René Calloud, pionnier de la Résistance ardéchoise, qui deviendra chef d’état-major des FFI ardéchois - sans date
© Musée de la résistance et de la Déportation en Ardèche Droits réservésLe 15 septembre 1990, le nom de "Place de l´Abbé Franz Stock" est donné à l´esplanade devant le Mémorial de la Résistance du Mont-Valérien à Suresnes.
© Collection Claude Richard Droits réservésExtrait du disque 33 tours « Eysses, de la Résistance à la Déportation » réalisé en 1962.
© Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses Droits réservésRené Troël, Compagnon de la Libération - sans date
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés