Installation de la nouvelle municipalité de Saint-Donat-sur-l’Herbasse

Le 4 juin 1941, le préfet de la Drôme procède à l’installation d’une nouvelle équipe municipale.

© Archives communales de Saint-Donat-sur-l’Herbasse  Droits réservés
La Drôme en armes n° 3 du 26 août 1944

Le journal a été créé par Louis Aragon et Elsa Triolet. Les 4 derniers numéros ont été confectionnés à l'imprimerie Gerin de Romans.

© Collection Jean Sauvageon  Droits réservés
Les Étoiles n° 17 de mars 1944

journal clandestin en direction des intellectuels, dont certains numéros ont été imprimés à Valence et à Romans.

© Collection Jean Sauvageon  Droits réservés
Sabotages sur les différentes lignes drômoises 1943-1944

Les 2/3 de ces sabotages concernent la ligne principale PLM ayant un grand intérêt stratégique.

© Jean Sauvageon  Droits réservés
Les étrangers dans la Résistance

De nombreux étrangers ont participé à la Résistance drômoise. On remarque la forte proportion d'Italiens et d'Espagnols. Les Africains étaient alors de nationalité française puisqu'ils vivaient sous le régime de la colonisation.

© Jean Sauvageon  Droits réservés
Armement délivré par les Alliés

délivré clandestinement à la France depuis la Grande-Bretagne et l'Afrique du Nord (opérations aériennes de nuit et de jour, débarquements et opérations maritimes incluses)

© Patrick Martin - Alain Coustaury  Droits réservés
Inventaire du matériel parachuté sur le plateau de Brette les 24 et 25 juin 1944
© Patrick Martin - Alain Coustaury  Droits réservés
Monument à la mémoire d'Yves Péron sur la route D 473 de Saint-Donat à Margès

"À la mémoire d'Yves Péron de Romans, âgé de 16 ans, pris comme otage à Saint-Donat, a été fusillé ici par les Allemands, le 15 juin 1944".
Yves Péron blessé a été arrêté par les Allemands lors de la journée d'exactions du 15 juin 1944, à Saint-Donat.