La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
"Chaque heure de travail en Allemagne, c'est une pierre apportée au rempart qui protège la France"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés"En travaillant en Allemagne, tu seras l'ambassadeur de la qualité française"
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésBrochure de propagande destinée aux ouvriers français
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésDans la nuit du 10 au 11 novembre 1943, un buste de Marianne a été placé sur le socle d'une statue se trouvant place Edgar Quinet à Bourg-en-Bresse. Un drapeau tricolore avec une croix de Lorraine a été posé à cet endroit. L'inscription "Vive la 4e" a été écrite au goudron sur le piédestal du monument.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPortrait de Guy Môquet largement diffusé depuis la Libération
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésLe Petit Parisien du 23 octobre 1941 publie en page 3 la liste des 48 otages exécutés en application de l'avis émamant du Militärbefelshaber in Frankreich du 22 octobre 1941. La liste indique simplement le nom, le prénom, la localité d'origine et le motif de l’arrestation ou de la condamnation de l’otage. Les otages sont numérotés de 1 à 48. Parmi ces otages figure le jeune communiste Guy Môquet.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésCette photographie est souvent présentée comme la seule photographie actuellement connue de la manifestation patriotique des étudiants et des lycéens parisiens le 11 novembre 1940. Elle date sans doute plutôt du 11 novembre 1938, mais son histoire est en soi intéressante : elle reflète les difficultés qu'on éprouve aujourd'hui pour dater ce genre de documents lorsqu'on les retrouve hors de tout contexte.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésFixée par l’armistice du 22 juin 1940, la ligne de démarcation marquait la limite entre la zone "libre" (zone sud à partir de novembre 1942) et la zone occupée par l'Armée allemande.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésEn forêt de Compiègne, le général Huntziger à la tête de la délégation du gouvernement français dirigé par le Maréchal Pétain se rend dans le wagon historique « Maréchal Foch » pour signer l’armistice le 22 juin 1940.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPhotographie de groupe prise clandestinement à Eysses fin 1943 - début 1944
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés