La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Le Courrier de l’air apporté par la R.A.F évoquant la conférence de Casablanca (13 au 24 janvier 1943) au cours de laquelle Winston Churchill et Franklin Roosevelt décrètent la lutte jusqu’à la capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie ; est relatée l’entrevue entre le général Giraud, commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord et le général de Gaulle, chef de la France combattante, Londres, janvier 1943
© Association Libération-Nord Droits réservésGroupe de FFI photographié à Le Wast (Pas-de-Calais) le 14 septembre 1944.
© Donald I. Grant / Canada. Dept. of National Defence / National Archives of Canada / PA-166396 Libre de droitsDétail de la plaque du monument à la mémoire de l'équipage du sous-marin Surcouf, Cherbourg
© Collection privée Droits réservésLa grève du 13 octobre 1942 commence dans cet atelier de réparation à Oullins (Rhône), après l’affichage par la direction d’une liste de 30 cheminots désignés d’office pour travailler en Allemagne à la Reichsbahn. Jusqu’au classement de la SNCF parmi les entreprises protégées, en 1944, les réquisitions de cheminots pour le travail en Allemagne suscitent d’autres débrayages ou des grèves perlées.
© La vie du Rail Droits réservésA la mémoire du drapeau du 154e régiment d'infanterie (RI) brûlé en ce lieu le 22 juin 1940 pour ne pas tomber aux mains des Allemands.
© AERIA Droits réservésNeuf victimes, des civils et des résistants exécutés ou morts au combat appartenant à deux maquis différents (ORA, AS) lors du passage d’une colonne allemande venant d’Albi (Tarn)
© Cliché Clotilde Bigot Droits réservésMarcel Bonnet, syndicaliste et responsable du secteur banlieue Sud de Paris de Libération-Nord
© Association Libération-Nord Droits réservésCréée en 1981, la croix du combattant volontaire remplace la croix du combattant volontaire 1939-1945 instituée en 1953.
© Collection Fabrice Bourrée Droits réservés