La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Agnès de La Barre de Nanteuil, membre de Libération-Nord, vers 1939, au moment de son baccalauréat
© Archives privées Droits réservésSituée le long de la route nationale 10, à la hauteur de la gare de La Verrière, cette stèle rend hommage à trois soldats de la 2e DB tués au combat ; elle a été inaugurée le 24 août 1947.
© Collection Laurent Roy Droits réservésNom de rue attribué à Laure Diebold-Mutschler, Compagnon de la Libération, dans son village natal d'Erstein.
© Archives privées Links Droits réservésMonument en hommage à Honoré d'Estienne d'Orves, situé dans le square de la Trinité ou square d'Estienne d'Orves, place d'Estienne d'Orves, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésLes élèves du groupe C impro de l’IME (Institut Médico-Éducatif) Château de Milan de Montélimar réalisent un journal, Le Journal de l’IME, dans lequel ils relatent leur sortie au Musée de la Résistance en Drôme et de la Déportation de Romans-sur-Isère
Droits réservésExtrait de "Instructions générales sur l'organisation des FFI", 25 mars 1944, page 5. Le document complet est consultable dans l'album lié à cette notice.
© Collection Jean-Louis Rolland Droits réservésRapport manuscrit du sous-préfet de Compiègne, 22 novembre 1940
© Archives départementales de l'Oise, 1232W59 Droits réservésPhotographie d'identité d'Honoré d'Estienne d'Orves extraite de son dossier individuel d'homologation conservé au Service historique de la Défense à Vincennes.
© Service historique de la Défense Droits réservésSur ce portrait, le vice-amiral d'escadre Henri Rousselot porte deux décorations britanniques, une Distinguished service order puis une Distinguished service cross avec deux bars (voir verso).
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservés