La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage aux résistants torturés entre 1940 et 1944 par la bande "Bonny-Lafont", dans les locaux du 93, rue Lauriston, Paris XVIe
© Wikimedia Commons Libre de droitsPlace d'Estienne d'Orves, Paris IXe
© Département AERI de la Fondation de la Résistance Droits réservésMessages destinés à la Résistance à diffuser à la radio
© Service historique de la Défense Droits réservésPlaque de nom de rue au nom de Jacques Destrée situé à Gentilly (Val de Marne)
© Collection Claude Richard Droits réservésAlexandre Parodi, "Quartus", fondateur du Comité Général d'Etudes puis du COFI, successseur en mars 1944 d'Emile Bollaert à la tête de la Délégation générale du CFLN
Alexandre Parodi, « Quartus », fonder of the Comité Général d’Etudes (Committee of General Studies) then of COFI, head of the Délégation générale of the CFLN following Emile Bollaert in March 1944.
© Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservésPlaque en mémoire de l'instituteur résistant Jean Delalez, responsable des parachutages et atterrissages pour le secteur de Mézières-en-Brenne, déporté à Neuengamme, située sur la façade de l'école d'Obterre (Indre)
© ANACR Indre Droits réservésEn avril 1944, un cimetière a été créé, au lieu-dit Morette, pour inhumer les corps de nombreux résistants, principalement combattants des Glières. Il est devenu nécropole nationale en 1984 et abrite les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières.
© Cliché Lucie Perrichon Droits réservésPlaque attribuant le nom d'Henri Devarenne à un square de la ville de Brunoy, inaugurée le 8 mai 2010.
© SAHAVY Droits réservés