La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Hommage littéraire au résistant déporté Libertaire Rutigliano intitulé La tristesse du magnolia, composé par l'écrivain Marie-Hélène Prouteau, 2016 -
recto : photographie, sans date
verso : buste de Libertaire Rutigliano sur la tombe de sa mère, Albertine Rutigliano, cimetière du Pont du Cens (Nantes), 1999
Cet insigne, fabriqué par Moret (Paris) et livré au milieu de l'année 1945, était porté par les anciens du maquis servant au sein du 2e régiment de Hussards.
© Collection Maurice Bleicher Droits réservésCarte grise délivrée à Hubert Cloix le 9 décembre 1940.
© Collection Hubert Cloix Droits réservésLa légende de la carte postale est erronée, puisque la Cartoucherie se situe sur le territoire de la commune de Bourg-lès-Valence, laquelle, il est vrai, jouxte celle de Valence.
© AERD Droits réservésEugène Jaccoud, secrétaire général de la Fédération des transports et signataire du Manifeste des douze
Droits réservésPlaque située avenue de la Résistance, près de la gare de Vert-Galant
© Lieux de mémoires ww1 et ww2 (Facebook) Droits réservésPar cette attestation datée du 22 octobre 1943, le chef de bataillon de Sairigne, commandant le 1er bataillon de Légion étrangère, certifie que le sous-lieutenant Mallet, présent en Lybie du 10 avril 1942 au 30 avril 1943, a droit au port de la médaille coloniale avec agrafe Lybie.
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésLe pont suspendu de Tarascon après les bombardements alliés, août 1944
© Société d'Histoire Les Amis du Vieux-Tarascon Droits réservésStèle en mémoire de six patriotes - Louis Berthier, Lionel Bordessolles, Jean Héraud, René Lebon, Georges Meriot et Maxime Thomas - assassinés par des soldats nazis le 10 juillet 1944, située dans le bois "du Paillet" (Indre)
© ANACR Indre Droits réservés