La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Guy Eberhard à l’hôtel Lutétia à Paris, fin mai 1945.
© Collection Guy Eberhard Droits réservésDéclaration remplie par un prisonnier de guerre à son retour à Valence
© Collection Robert Serre Droits réservésCe petit papier de la main de madame Coste a dû être déposé en plusieurs exemplaires dans des lieux fréquentés par les déportés de retour. Elle sait que son mari est décédé en déportation, mais ignore tout des circonstances de sa mort.
© Collection Alain Coste Droits réservésLes retrouvailles entre camarades de déportation sont un moment de joie, en particulier parce qu’elles réunissent des gens qui savent ce qu’a été cette épreuve.
© AERD Droits réservésJosé Aboulker, neurochirurgien, l'un des instigateurs du Comité Médical de la Résistance et délégué de la France combattante auprès de la Résistance médicale en France en 1943 et 1944
© Musée de l’Ordre de la Libération Droits réservésImpacts de balles sur une façade dans la Grande Rue du village de Grâne
© Archives communales de Grâne Droits réservésExtrait d’un film amateur : les Alliés traversent Romans-sur-Isère, du sud au nord, le 30 août 1944
© ASPRP Droits réservésDéclaration de la Délégation spéciale transmettant ses pouvoirs au comité de Résistance de Saint-Uze en septembre 1944.
La Délégation spéciale, mise en place le 25 janvier 1940 à la place de la municipalité à majorité communiste de Saint-Uze, remet ses pouvoirs au comité de Résistance par un texte bref de 11 lignes.