La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Plaque en hommage à Jacques Arthuys, fondateur de l'OCM, située 72 avenue Victor Hugo, Paris XVIe
© Fondation de la Résistance Droits réservésMonument érigé en mémoire des résistants d’une compagnie FFI décimée par une colonne allemande le 9 septembre 1944
© A. Robert Droits réservésLe maquis Aillot, fondé par Fernand Botte à la demande de " Verneuil " (Yonne)
© ARORY Droits réservésNote de service, du 4 juillet 1944, du capitaine "Alain" au capitaine Paul Pons. La qualité du document témoigne d'un bon service administratif. Les conditions de travail de ce service changeront quand les Allemands attaqueront le 21 juillet 1944.
© Archives Albert Fié Droits réservésHenri Zeller, dit "Faisceau", l’un des membres fondateurs de l’ORA, acteur essentiel du CDM, chargé ultérieurement du commandement de l’ORA pour le Sud-Est
© Service historique de la Défense Droits réservésCette plaque évoque une des multiples péripéties vécues par les déportés, le passage à pied de la rive gauche à la rive droite de la rivière Drôme.
© AERD Droits réservésLe général Maczek pendant la bataille de Normandie
© Collection privée Droits réservésÉcole du Palais, place du Palais de Justice, à Valence, au début du 20e siècle, devenue siège de la Milice pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle subit un attentat à l’explosif, dirigé par un groupe-franc, dans la nuit du 17 au 18 août 1944.
© AERD Droits réservésNote d'information relative à Fernand Bélino émanant probablement de la commission des cadres des brigades internationales.
© Centre russe pour la conservation des archives en histoire politique et sociale (RGASPI) Droits réservés