La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Photographie d'identité d'Alain de Caupène, FFI tué lors des combats de la libération à Luisant (Eure-et-Loir) le 16 août 1944
© Service historique de la Défense Droits réservésLa carte interactive du portail Mémospace répertorie les lieux de mémoire en Ardèche
© Anne-Claire Noirbent Droits réservésCliché du volontaire Jack Jolas (maquis FTP des Baronnies, puis du Cheylard, dans l’Ardèche), pris en août 1944 à Annonay, alors que son unité venait de libérer Privas.
© Archives Jack Jolas Droits réservésSoixante six ans après y avoir participé, le jeune acteur des combats de la libération de Romans-sur-Isère reçoit une juste récompense lors des cérémonies de la commémoration de ces évènements.
© Pascal Djemaa Droits réservésLe développement des camps de résistants, la construction d'une piste d'atterrissage étaient étroitement surveillés par les avions d'observation allemands. Afin de conserver sa liberté de mouvement dans la vallée du Rhône, la Wehrmacht monta une opération pour détruire la Résistance du Vercors.
© Collection Alain Coustaury Droits réservésFiche établie par la brigade spéciale 1 (BS1) qui était chargée de la répression de l'activité clandestine communiste et gaulliste durant l'Occupation.
© Archives de la Préfecture de Police de Paris Droits réservésLe maquis Aillot, fondé par Fernand Botte, à la demande de " Verneuil ", baptisé en hommage à Claude Aillot, résistant communiste tonnerrois fusillé comme otage le 30 avril 1942 (Yonne)
© ARORY Droits réservésRue-Henri-Kleynhoff, nommée en hommage au conseiller municipal communiste, Gentilly
© Collection Claude Richard Droits réservésL'État de Vichy essaie d'embrigader la jeunesse.
© Archives communales de Die Droits réservés