Recherche par mots clés
Affinez votre recherche


Dates : Genre : Personne :

Types : Lieu    : Thème      :



Les « Mongols » et leurs chevaux à Saillans



  • Médias liés
  • Contexte historique
  • Analyse média

Ces « Mongols » sont des militaires de type asiatique, originaires des républiques soviétiques du Caucase ou d’Asie Centrale qui avaient été mobilisés dans l’Armée Rouge. Faits prisonniers par les Allemands, ils ont été enrôlés dans la Wehrmacht qui les utilise comme auxiliaires dans ses opérations de répression. Ces troupes de représailles ne se battaient pas, elles suivaient l’armée et avaient pouvoir de satisfaire tous leurs besoins sur les lieux.

Après avoir sévi avec beaucoup de brutalité à Crest, les « Mongols » continuent leur route derrière les troupes de la Wehrmacht et arrivent à Saillans, avant de se rendre à Die. Sont-ils lassés ou ont-ils été réprimandés ? Leur comportement ne laissera pas de trace.

Le dessin d’Albert Fié les représente en train de faire boire leurs chevaux à la fontaine de l’avenue du Fossé à Saillans.



Titre : Les « Mongols » et leurs chevaux à Saillans

Légende :

Les « Mongols » font boire leurs chevaux à la fontaine de l’avenue du Fossé à Saillans. Le souvenir des « Mongols » est resté vivace dans la mémoire de la population drômoise.

Genre : Image     Type : Dessin

Producteur : Réalisation Albert Fié

Source : © AERD, fonds Albert Fié - Droits réservés

Détails techniques :

Dessin à la gouache.


Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Saillans