Recherche par mots clés
Affinez votre recherche


Dates : Genre : Personne :

Types : Lieu    : Thème      :



Combat du pont d’Espenel le 21 juillet 1944



  • Médias liés
  • Contexte historique
  • Analyse média

Albert Fié a réalisé plus de 150 dessins ou gouaches retraçant ses souvenirs de Résistant au sein de la compagnie Pons dans la région de Crest. Toutes ces œuvres sont signées et marquées symboliquement de la croix de Lorraine encastrée dans l'ancre de marine évoquant Paul Pons, officier de marine marchande.

Les résistants du groupe Deboard (numéros 1, 2 et 3 sur le croquis) ont établi un barrage sur la route nationale N 93 avec des blocs et des morceaux de rail fichés dans la chaussée. Albert Fié l’a très bien figuré sur son croquis (partie inférieure). Afin de dégager leur angle de tir, ils ont fait sauter une cabane de cantonnier à l’angle du pont (sur le croquis, à droite du pont côté N 93). 

Les Allemands (représentés sur le croquis par les croix gammées) remontent la vallée par les deux rives, à droite par la N 93 et par les crêtes des hauteurs voisines (en bas du croquis), à gauche sur la voie de chemin de fer. Leur supériorité et les tirs des avions obligent les résistants à fuir au plus vite : ils sautent de leurs rochers sur la route, puis dans le lit de la rivière Drôme qu’ils remonteront jusqu’à Die.


 

Titre : Combat du pont d’Espenel le 21 juillet 1944

Légende :

Croquis légendé par Albert Fié.

Genre : Image     Type : Croquis

Producteur : dessin d'Albert Fié

Source : © Collection Albert Fié

Détails techniques :

Feuille de papier crayonnée aux stylos en couleur.


Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Drôme - Espenel