A l’occasion de l’exposition « Les armes de l’esprit, Germaine Tillion, 1939 - 1954 », le Musée de la Résistance et de la Déportation publie un catalogue d’exposition revenant sur cette étape marquante de la vie de Germaine Tillion.
L’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon revient sur cette étape cruciale de la vie de Germaine Tillion, entre le début de la Seconde Guerre mondiale et la guerre d’Algérie. Elle propose au public des pièces exceptionnelles, pour certaines présentées pour la première fois.
Le présent catalogue, véritable outil de compréhension et d’approfondissement, fort de contributions d’historiens et de spécialistes, revient sur son parcours et propose une lecture approfondie des archives qui nous sont parvenues.
Préfacé par Tzvetan Todorov, l’ouvrage est divisé en trois grands chapitres : Germaine Tillion, 1939-1954 (Résistance, Déportation, Après-guerre), Mémoire et Histoire (Une opérette à Ravensbrück et Ecrire l’Histoire) et Trésors d’archives. La postface est signée Laurent Douzou.
Les auteurs : Claire Andrieu, Julien Blanc, Sarah Brach, Vincent Briand, Laurent Douzou, Emmanuel Font, Thomas Fontaine, Laurence Le Bras, Christophe Maudot, Anne-Marie Pavillard, MarieClaire Ruet, Bernhard Strebel, Tzvetan Todorov et Cécile Vast.