Livre d'Or de la Centurie des plus jeunes combattants volontaires de la Résistance La préface de cet ouvrage est signée de Pierre Morel, de Marcel Jaurant-Singer et Bob Maloubier, signature collégiale combien symbolique car ce sont les trois survivants du S.O.E., section F, tour à tour Présidents de la Fédération Nationale Libre Résistance. Qu’ils en soient remerciés.
Pourquoi cette union après bientôt 70 ans ? Pour la première fois lors d’un conflit mondial, autant d’adolescents se seront battus aux côtés de leurs ainés. En lisant les récits de ces jeunes combattants qui avaient moins de 18 ans lors de leur engagement dans la Résistance le lecteur le comprendra.
L’âge moyen des membres de la Centurie était de 15 ans et 9 mois.
Agents de liaisons et de renseignements, passeurs, soldats, ils s’adaptèrent à toutes les formes de combat, prêts à donner leur vie. Ils ont répondu oui à l’appel de la Patrie et du Général de Gaulle.
Unis avec leurs ainés, ils continuent le combat pour que la flamme de la Résistance ne s’éteigne pas.
Ces "grands" avec qui nous avons combattu sur le sol de la Patrie peuvent compter sur nous pour maintenir la flamme et préserver la Mémoire au nom de nos Morts.