L’aventure aéronautique en Normandie (1920-1940) A la veille de la Première Guerre mondiale, la Normandie découvre avec enthousiasme le monde naissant de l’aviation. De Rouen à Cherbourg, les premières machines s’envolent et suscitent l’intérêt du public. Au cours des années 20, l’intérêt désordonné se transforme et se structure. A Caen, on se prend à rêver de liaisons aériennes et d’aéroport. A Paris, le ministère de l’Air, dès sa naissance en 1928, pose lui aussi son regard sur la capitale bas-normande, songeant à y implanter une base. Ces intérêts conjoints se rencontrent, se croisent et s’opposent.
Comment en 1940, la base de Caen-Carpiquet réussit-elle à être tout à la fois l’une des plus modernes de France et un concentré de dysfonctionnements et d’impuissance ? Comment les Caennais, mais plus largement les bas-normands, se retrouvent-ils privés de cet aéroport tant souhaité qu’ils ont pourtant largement financé ?
Pour la première fois, ce livre très documenté et illustré par des documents d’époque lève le voile qui recouvrait jusqu’à présent l’histoire de la base aérienne de Caen-Carpiquet, depuis les premiers rêves jusqu’aux sombres journées de juin 1940.