Les années perdues. Journal de guerre et de captivité, 1939-1945 Homme de lettres et historien, Robert Christophe est lieutenant de réserve en 1939. Il est capturé par la Wehrmacht près de Nantes, le 21 juin 1940.
D’abord interné dans le séminaire de Laval, il est transféré au Stalag XIII D de Nuremberg, puis à l’Oflag XVII A D’Edelbach (Autriche). Sa captivité se termine au camp disciplinaire X C de Lübeck, d’où il part à la recherche de sa femme et de sa fille, déportées à Bergen-Belsen.
Plus qu’un simple témoignage de prisonnier de guerre, ce "journal de guerre et de captivité" apporte un éclairage inédit sur de nombreux aspects méconnus de la seconde guerre mondiale. En premier lieu, il a été rédigé par un officier non-combattant, observateur avisé et sans concessions. On y trouvera notamment une peinture saisissante de la "Drôle de Guerre", à Mourmelon puis à Amiens. Les pages consacrées à l’internement des officiers dans le séminaire de Laval constituent également une source inédite sur le sujet. Une fois en Oflag, Robert Christophe apporte ensuite de précieux renseignements sur le traitement des prisonniers de guerre de confession juive. Sa participation au tournage du film « Sous le manteau », enfin, permettra au lecteur de (re)découvrir ce qui constitue sans aucun doute l’une des plus extraordinaires aventures de l’histoire du cinéma.