Georges, Simone et Salomon. L'histoire d'un réseau de Résistance Un livre au confluent de trois destins individuels et d'une histoire, celle d'un réseau de résistance méconnu.
Soixante ans après la Seconde Guerre mondiale, Salomon retrouve enfin celle qui a contribué à l'arracher aux griffes des nazis et qu'il a toujours considérée comme une seconde mère. Grâce à lui, Simone obtient, à plus de quatre-vingt-dix ans, le titre de Juste parmi les Nations. Car autrefois la vieille dame a fait partie d'un réseau de résistance s'occupant exclusivement du sauvetage d'enfants juifs, le réseau Garel, du nom de son chef, Georges Garel.
Le récit des recherches de Salomon pour retrouver Simone laisse vite la place à l'histoire du réseau proprement dit, de sa création à l'automne 1942 à sa dissolution à la Libération. Et cela à travers trois vies, trois destins qui, sans des circonstances exceptionnelles, n'auraient jamais dû se croiser : celui de Georges, un ingénieur né à Vilnius de parents russes, celui de Simone, fille de paysans lorrains devenue assistante sociale en zone libre, et celui de Salomon, petit garçon né à Strasbourg et brutalement séparé de ses parents d'origine polonaise.
Un nécessaire devoir de mémoire a dicté l'écriture de ce livre, souvent prenant et émouvant, émaillé de faits et d'anecdotes authentiques, pour que l'on se souvienne qu'au coeur de la nuit la plus noire, des héros d'un incroyable courage surent préserver, au prix souvent de leur vie, la lumière de l'espoir.