Résultats : 25 réponses | Afficher réponses par page | 1 2 3 |
La Fondation de la Résistance, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le ministère de la Culture (direction des Archives de France) et le ministère de la Défense (direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) ont uni leurs efforts pour lancer une campagne nationale de sauvegarde des archives privées de la Résistance et de la Déportation. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour sensibiliser les résistants, les déportés, leurs associations, leurs familles, dont la diffusion d’un Guide du détenteur d’archives de la Résistance et la Déportation.
Guide de recherche réalisé par les archives nationales.
Guide de recherche réalisé par les archives nationales.
Document réalisé par les archives nationales.
Les Archives nationales conservent deux ensembles de documents relatifs, d’une part, à la spoliation des Juifs de France (sous-série AJ38) et, d’autre part, à leur internement dans les camps de Drancy, Pithiviers et Beaune-la-Rolande (sous-série F9 ) pendant la Seconde Guerre mondiale.
Votre père ou grand-père, votre mère ou grand-mère étaient un(e) résistant(e) et vous souhaiteriez en savoir plus sur son parcours et ses activités clandestines. Voici quelques pistes de recherches dans les fonds d’archives publics.