le fonds se compose de la correspondance du CAR et de ses sections départementales, des documents concernant ses activités (assemblées générales, congrès, projet de musée de la Résistance, organisation de cérémonies…), d’interventions en faveur d’anciens résistants, de dossiers concernant des personnes accusées de collaboration et d’anciens nazis. Le CAR, qui avait formé un comité juridique (le comité d’action de la résistance judicaire, CARJ), a participé à des actions en justice en qualité de partie civile (procès Bardèche et Touvier), de témoin (procès Klaus Barbie) ou bien en formant un « jury d’honneur » (affaire Maurice Papon). Le CARJ suit également des affaires concernant le maréchal Pétain et d’anciens collaborateurs (Céline) ou des nazis (les généraux Lammerding ou Speidel).
Le fonds contient aussi des archives de l’Union internationale de la Résistance et de la déportation européennes (UIDR), dont Marie-Madeleine Fourcade fut vice présidente.
Une partie du fonds est également constituée des archives du général Cochet qui présida le CAR de 1948 à 1952. Les documents concernent notamment la délégation militaire pour le théâtre d’opérations Sud, que le général Cochet commandait en 1944, lors de la libération.
Le fonds comprend aussi des archives du réseau Alliance, dirigé pendant la guerre par Marie-Madeleine Fourcade, et des archives personnelles de Marie-Madeleine Fourcade qui, militante active de l’Union des démocrates de la Ve République (parti gaulliste) fut candidate aux élections, municipales et législatives, à Arles (Bouches-du-Rhône).
Un dossier concerne les articles (intitulés Lettres à des jeunes Allemands) du journaliste Rémy Roure, ancien résistant déporté2 , et publiés, en 1948, dans Les Nouvelles de France, journal de langue allemande édité en Allemagne. Les courriers des lecteurs (en allemand) et leur traduction en français complètent ce dossier. Les ex