Le Centre d'Etudes Edmond Michelet est un établissement culturel ouvert au public. Son objectif est de contribuer à la recherche historique et à sa diffusion, en s'attachant aux problématiques liées à l'image, pour la période du XXème siècle et plus particulièrement durant la seconde guerre mondiale. L'établissement est constitué d'un musée, d'une bibliothèque, d'un service d'archives et de documentation et d'un service éducatif.
Le musée du Centre Michelet retrace en ses murs l'histoire de la seconde guerre mondiale sous différents aspects. Plusieurs thèmes ont été privilégiés pour évoquer cette période, notamment la résistance, la déportation, la vie sous l'occupation, les droits de l'homme, Edmond Michelet (le chrétien et l'homme d'Etat), la propagande par l'image. Le Centre Michelet abrite une exceptionnelle collection d'affiches de propagande datant de la seconde guerre mondiale. Le musée accueille également durant toute l'année des expositions itinérantes.
Le service d'archives est constitué de différents fonds.
Fonds privés : anciens résistants, déportés, personnalités.
Il met à la disposition du public deux importants fonds d'archives : ceux d'Edmond Michelet et d'Etienne Borne.
Ces archives peuvent être consultées par tous : professeurs, chercheurs, étudiants, particuliers.
La bibliothèque comprend plus de 4500 ouvrages sur des thèmes liés à la seconde guerre mondiale : nazisme, occupation, résistance, collaboration, déportation, libération, droits de l'homme, etc... Elle dispose d'un important fonds documentaire sur la Corrèze et le Limousin. Son service de documentation possède également des collections de journaux d'époque et de revues historiques.
Le service éducatif, crée en 1999 par le service MAEC (Mission Académique Education et Culture) du rectorat de Limoges, a pour but d'offrir aux enseignants des possibilités d'exploitation pédagogique des différentes ressources documentaires de ce centre d'histoire.