3- Dossiers thématiques de La Lettre de la Fondation de la Résistance

Louis François enracine le CNRD dans le monde de l’éducation

Louis François (1904-2002) a eu un rôle déterminant sur le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Inspecteur général de l’instruction publique, président du jury national du CNRD pendant trente ans, il contribua à pérenniser ce concours au sein du système éducatif.


Amicale CND-Castille   Droits réservés

Journal numérique "1940. Entrer en résistance. Comprendre refuser, résister"

Journal numérique réalisé par des élèves d'une classe de première du lycée Yabné à Paris (13e arrondissement) dans le cadre du CNRD 2020-2021.


Lycée Yabné à Paris   Droits réservés

"Dans les coulisses de la manifestation du 11 novembre 1940"

Stop motion réalisé par des élèves d'une classe de troisième du collège Solveig Anspach à Montreuil (Seine-Saint-Denis, académie de Créteil) dans le cadre du CNRD 2020-2021.


Collège Solveig Anspach à Montreuil   Droits réservés

"Matricule 146430"

Film d'animation réalisé par Baptiste Cendrier (classe de 3e A au collège des Trois Vallées de Florac durant l'année scolaire 2016-2017) et Abel Frimas (classe de 3e B) dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2016-2017 dont le thème était "La négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi", sous la direction de Michel Agulhon, professeur d'histoire.


Baptiste Cendrier / Abel Frimas   Droits réservés

Remise des prix du CNRD dans l'Yonne, 2004

Photographie des lauréats départementaux de l'édition 2004 du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), accompagnant un article relatant la cérémonie de remise des prix, paru dans L'Yonne Républicaine, juin 2004


© ARORY   Droits réservés

Article de La Nouvelle République sur la remise des prix aux lauréats du CNRD par Jean Meunier, 28 février 1970

Article de presse intitulé "Remise des prix aux lauréats du CNRD" publié dans la Nouvelle République le 28 février 1970, et rendant compte du discours prononcé par Jean Meunier à cette occasion.


© Archives municipales de Tours   Droits réservés

Comment la libération et le retour à la République (mars 1944-1953) ont-ils marqué le "paysage" de Champs-sur-Marne ?

Travail collectif réalisé par un groupe d'élèves du collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne dans le cadre du CNRD 2014.


Collège Armand Lanoux de Champs-sur-Marne   Droits réservés



Retour