Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura (2013)

Aimable CHAYNES



Photo transmise par ALAIN RAVOYARD (juin 2024)
Alias "Maurice"

Etat-civil

Né(e) le/en 07/04/1899 à Saint-Martin-Lys (Aude)


Profession en 1940 : buraliste
Domicile en 1940 : Vonnas

Résistance

Lieux d'action : Ain-Haut-Jura
Organisation de Résistance : Armée secrète (Armée secrète AS)

Arrestation et détention

Date d'arrestation : Fin août 1943
Lieu de détention : Bourg-en-Bresse / Saint-Paul à Lyon / Eysses 22/02/1944 Mle 793
Déportation

Lieux : Dachau Flossenbourg 73.258
Mort en déportation
Date de décès : 23 novembre 1944
Lieu de décès : Flossenbourg

Commentaires

Aimable Chaynes est né le 7 avril 1899 à Saint-Martin-Lys (Aude). Orphelin de mère et de père à 7 ans, il est recueilli par un oncle et placé à 13 ans dans une ferme. En 1916, âgé de 17 ans, il est volontaire pour la Première Guerre mondiale, d'où il revient commotionné. Il se marie, puis obtient un emploi réservé, une recette buraliste ; le couple part alors pour le département de l'Ain en 1931 afin d'occuper à Vonnas, en Bresse, un poste plus important que celui offert dans l'Aude.

Aimable Chaynes, "Maurice", entre dans la Résistance courant 1942 après des contacts avec Paul Pioda et Michel Pesce de Bourg-en-Bresse. Au sein du secteur C8 de l'AS (Armée secrète), il commande le sous-secteur de Vonnas avec Claudius Charvet, "Prosper", et sous les ordres d'Edouard Bourret, "Brun", puis de Jean Decomble, "Benoît", de Châtillon-sur-Chalaronne.

En 1943, il place des réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) dans des fermes, puis ravitaille le camp de Catane dans les bois d'Illiat et ceux de la haute vallée de l'Ain. En outre, Aimable Chaynes participe à la réception et au camouflage de nombreux parachutages dans son secteur, notamment à Perrex.

Fin août 1943, il est arrêté à son domicile suite à une dénonciation ; pendant le trajet vers la gendarmerie, il a le temps d'avaler le plan du camp d'Illiat, alors qu'à la recette buraliste, son épouse brûle les tampons et faux papiers. Immédiatement après, les responsables du secteur C8 décident d'évacuer les maquisards de Catane vers le camp de Cize dans la montagne.

Aimable Chaynes est interné à Bourg-en-Bresse, puis à la prison Saint-Paul à Lyon, jusqu'à son procès. Il est condamné par le tribunal spécial à 25 ans de prison et à 10 000 francs d'amende. Il est ensuite transféré à la centrale d'Eysses où il est interné plusieurs mois, puis dirigé sur Compiègne en mai 1944 et enfin déporté à Dachau puis Flossenburg, où il meurt le 23 novembre 1944.



En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Aimable CHAYNES dans le CD(DVD)-ROM :