Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura (2013)

Paul SCHAEFFER



Alias "Pauly"

Etat-civil

Né(e) le/en 22 décembre 1916 à Paris


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Originaire du Nord

Résistance

Lieux d'action : Ain-Haut-Jura
Organisation de Résistance : Service Périclès-Maquis du Haut-Jura

Mort au combat

Date et lieu de décès : Bellegarde le 12 juin 1944

Commentaires

Paul Schaeffer, "Pauly", est d'origine alsacienne et membre d'une famille nombreuse : il a douze frères et sœurs. Il rejoint la Résistance par patriotisme tout comme d'autres membres de sa famille, elle aussi très engagée. Un de ses frères est arrêté par la Gestapo et disparaît en juin 1944. Un deuxième frère appartient, sous le pseudo de "Delaborde", au camp Pelvoux.

Il rejoint le Service Périclès le 28 juillet 1943 au "Louvre" (Oisans), où il prend la responsabilité le lendemain de son arrivée d'une session de formation de cadres. En effet, il vient du dixième groupement des Chantiers de Jeunesse où il était chef de groupe (ou de camp). A ce titre, il a une certaine expérience du commandement. Très strict, attaché à la discipline, il prend la direction d'un camp du Haut-Jura, formé en novembre 1943, à partir d'éléments de "Tahure" (nom de code des premiers camps du Service Périclès dans le Haut-Jura installés dans des fermes entre Les Moussières, La Pesse et Les Bouchoux).   

Le camp Pauly stationne successivement dans la vallée de la Bienne, à La Combe, jusqu'en décembre 1943, puis vers Viry, à Rochetaillée. Le 20 février 1944, "Pauly" est promu lieutenant. Les principales occupations du camp consistent à rechercher du ravitaillement, à s'entraîner, à se renseigner. Le 7 avril 1944, des hommes du camp Pauly, qui compte alors près de quatre-vingts hommes, viennent épauler ceux du camp Martin lors de la bataille de La Versanne. Après un long "crapahut", le camp se reconstitue à Peyriat près du PC (Poste de commandement) de Romans-Petit, chef des FFI (Forces françaises de l'intérieur) de l'Ain, dont il assure la protection à partir du 3 mai.

Lors de la reprise de la ville de Bellegarde-sur-Valserine en juin 1944, le camp Pauly est envoyé en renfort contre les Allemands. "Pauly" est tué le 14 juin 1944.

Dans une lettre que Maurice Guêpe, "Chevassus", chef des maquis du Haut-Jura, adresse à Romans-Petit, il lui fait part du manque de connaissances que les hommes du camp Pauly avaient de la topographie des lieux et donc de l'erreur qu'a constitué leur mission.

Auteur : Claude Morel



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 153686
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 538766
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Paul SCHAEFFER dans le CD(DVD)-ROM :