Daniel, Louis, Auguste VAUTHIER
Profession en 1940 : Vigneron
Domicile en 1940 : Fleury-la-Rivière
Organisation de Résistance : BOA et FFI
Lieu de détention : Châlons-sur-Marne puis interné à Compiègne
Lieux : Neuengamme, Bergen-Belsen
Mort en déportation
Date de décès : 29 avril 1945
Lieu de décès : Bergen-Belsen
Daniel Vauthier est né le 26 octobre 1902 à Fleury-la-Rivière, son épouse Paulette Leblanc le 27 octobre 1907 à Bergères-lès-Vertus.
Vigneron à Fleury-la-Rivière, Daniel Vauthier est responsable pour le BOA du terrain « Lacordaire » à Fleury-la-Rivière et il y organise les opérations de réception de parachutages de septembre, octobre et novembre 1943. Paulette Vauthier partage l'engagement de son mari. Les armes parachutées sont entreposées à leur domicile. Le couple rejoint le groupe FFI de Fleury-la-Rivière.
Dénoncé, Daniel Vauthier est arrêté chez lui le 3 juin 1944. Incarcéré à Châlons-sur-Marne puis interné à Compiègne, il est déporté comme résistant le 15 juillet 1944 à Neuengamme (matricule 37 504) et affecté au Kommando de Fallersleben.
Évacué au printemps 1945 à Bergen-Belsen, il y décède le 29 avril 1945 après la libération du camp par les Britanniques, lieu et date retenus par le JO du 1er septembre 2001.
À Fleury-la-Rivière, où une rue porte son nom, Daniel Vauthier figure sur le monument aux morts et une plaque honore sa mémoire sur une tombe familiale du cimetière communal.
À Épernay, son nom est inscrit sur la liste des déportés du monument aux martyrs de la Résistance.
Daniel Vauthier est titulaire de la médaille de la Résistance.
Paulette Vauthier est Combattante volontaire de la Résistance, mention FFC.
- Médaille de la Résistance française