Félicien AGUETTAZ
Profession en 1940 : Cultivateur
Domicile en 1940 : Chamoux-sur-Gelon
Organisation de Résistance : Compagnie des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) 92.10 du 1er novembre 1943 au 1er août 1944.
Lieu d'exécution : Chamoux-sur-Gelon
Félicien Aguettaz est cultivateur à Chamoux-sur-Gelon. Dès novembre 1943, il rejoint les rangs de la compagnie des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) 92.10 de Savoie. Celle-ci est divisée en plusieurs groupes occupants différents secteurs en Combe de Savoie. Très rapidement, il dirige le détachement "Du Fort", recruté à Chamoux-sur-Gelon, Chamousset, Bourgneuf, Montendry, Betton-Bettonnet et Villard-Léger.
Le 1er août 1944, vers 5 heures du matin, des soldats de la Wehrmacht, des douaniers allemands, des miliciens et des agents de la Gestapo, dont Ludwig Heinson, encerclent le village de Chamoux-sur-Gelon. Ils rassemblent les hommes valides dans la cour de l'école communale et fouillent toutes les maisons. Ils ont une liste de noms composée de douze jeunes originaires du village dont Félicien Aguettaz. Ils maltraitent le maire et le secrétaire de mairie à propos d'affiches placardées par des FTP. Ces deux derniers doivent porter une porte sur le dos, où une des affiches est collée, à travers la commune. Ils mettent en place un contrôle d'identité. Emile Moscowitz, de confession juive, est arrêté. Ils se rendent au hameau de La Glycine et maltraitent Madame Plaisance qui l'a hébergé. Ils pillent la maison. Ils rouent de coups leur prisonnier et l'abattent, peu de temps après, à proximité du Pont Royal et de la Route nationale (RN) 6 sur le territoire de la commune de Chamousset.
Entre temps, les Allemands arrêtent Félicien Aguettaz sur la route de Chamoux au fort de Montgilbert. Celui-ci vient de sortir d'un champ de maïs où il dort toutes les nuits. Il est battu férocement à coups de bille de bois dans le local du secrétaire de mairie, alors installé sous le préau de l'école. Il est présenté sanglant et à demi-mort aux hommes du village puis aux enfants effrayés. Le capitaine Ludwig Heinson proclame que ce dernier a avoué faire sauter des pylônes. Il menace clairement la population de sanctions beaucoup plus graves. Ensuite, les bourreaux traînent le prisonnier par les pieds jusqu'à un camion. Ils l'emmènent et le torturent à coups de bâton dans une grange au Cluiseret au-dessus du village de Montendry. Finalement, il est abattu d'un coup de pistolet.
Auteur : Eric Le Normand
- Médaille de la Résistance française
- Croix du combattant volontaire de la Résistance
- Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 4213
- Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 732622
- Autre source : Dossier CVR n°3378. Carte CVR n° 323.
- Autre source : Archives départementales de Savoie - 961 W 31 - Crime de guerre : procès-verbaux de gendarmerie (1944-1945)
- Archives nationales : Archives départementales de Savoie - 961 W 29 - Témoignages individuels: procès-verbaux de gendarmerie, rapports des autorités religieuses, liste des personnes décédées et correspondance (1944-1945).