Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Savoie (2012)

Marcel CALDERINI



Archives privées de la famille Caldérini
Alias "Boulon"

Etat-civil

Né(e) le/en 2 juin 1912 à Cevins


Profession en 1940 : Employé à l'usine électro-chimique de La Bâthie
Domicile en 1940 : Saint-Paul-sur-Isère

Résistance

Lieux d'action : Savoie
Organisation de Résistance : 1er bataillon des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) de Savoie du 1er janvier au 20 septembre 1944.

Commentaires

Père d'une famille nombreuse à Saint-Paul-sur-Isère, Marcel Caldérini participe au Front populaire. Il est démobilisé en juillet 1940 à Moûtiers.

Très vite, Marcel Caldérini tente de rejoindre la Résistance. Il parvient à s'engager au sein des Francs-Tireurs et Partisans (FTP) par l'intermédiaire de Joseph Blanc. Dès l'hiver 1943-1944, il se distingue en participant à plusieurs actions. Employé comme ouvrier à l'usine électro-chimique de La Bâthie, il prend part à des sabotages dont celui de la nuit du 26 au 27 novembre 1943. Il participe aussi à la destruction de nombreux pylônes dans le secteur.

Au cours des premiers mois de l'année 1944, Marcel Caldérini, qui entretient d'excellents rapports avec Louis Pivier, commandant le 3ème bataillon FTP du Beaufortain et de Tarentaise, est nommé à la tête de la compagnie FTP 92.07 de Savoie en qualité de lieutenant. Le 15 avril, il abandonne son activité professionnelle et rejoint le maquis. Il participe aux combats du 8 juin à Saint-Paul-sur-Isère puis à Rognaix. Durant le mois de juin, Marcel Caldérini est nommé à la tête du 1er bataillon FTP de Savoie en qualité de capitaine. Son secteur s'étend désormais à toute la Tarentaise. Il entre en contact avec le lieutenant Louis Fouques de l'Armée secrète (AS) afin d'établir un plan d'action en Basse-Tarentaise. A partir du 1er août, il participe à la redistribution des armes issues du parachutage du col des Saisies. Après la première libération de la Tarentaise au début août 1944, Louis Fouques est remplacé par le lieutenant André Boulet. Les engagements précédents sont annulés et les FTP doivent désormais assurer une position de défense dans le secteur de Tours-en-Savoie. Néanmoins, le 10 août, lorsque une forte colonne allemande se dirige sur la Tarentaise, les FTP se replient afin d'éviter les représailles sur la population civile.

Par la suite, Marcel Caldérini continue de combattre les Allemands en Haute Tarentaise. Il s'engage en qualité de capitaine des Forces françaises de l'intérieur (FFI) le 10 octobre 1944 dans le bataillon Savoie puis le 1er janvier 1945 dans le 13ème bataillon de chasseurs alpins (BCA) où il commande la 1ère compagnie. Cette dernière unité se distingue particulièrement lors des combats du Roc Noir où elle attaque à trois reprises les positions ennemies entre le 21 et le 31 mars 1945. Après la fin de la guerre, il prend part à l'occupation en Italie puis en Autriche.

Marcel Caldérini est titulaire de la Croix de Guerre 1939-1945 et reçoit deux citations, l'une pour son action dans la Résistance et l'autre pour son comportement lors des combats du Roc Noir en mars 1945. Il décède en novembre 1984.

Auteur : Eric Le Normand



Décorations et récompenses

  • Croix de guerre 1939-1945
Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 101422
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Marcel CALDERINI dans le CD(DVD)-ROM :